Création logo Bréhan : CD Poteries

Étude de Cas : Création de logo à Bréhan pour Poterie Fait Main

Carte de visite couleur brun-rosé de CD Poteries avec un logo monogramme fleur de lys foncé. Le design présente les initiales et le texte 'Poterie Fait Main' pour la créatrice de grès de Bréhan (Morbihan).

Le design graphique est l’art de traduire l’âme d’une entreprise en un symbole. Pour ce nouveau projet, nous avons eu le privilège d’accompagner CD Poteries, une marque de création de poteries Fait Main en grès, basée à Bréhan, au cœur du Morbihan (56).

La créatrice, autodidacte et passionnée, donne vie à des pièces uniques. Le défi était de taille : concevoir une identité visuelle qui soit à la fois profondément élégante, intemporelle, et qui rende hommage à la matière brute qu’est le grès, tout en affirmant un positionnement haut de gamme.

 

Dans un marché local où l’authenticité est un gage de qualité, il était essentiel d’éviter le cliché tout en insufflant un héritage visuel fort. Nous avons opté pour le monogramme, la signature graphique d’une identé forte par excellence.

Cet article décortique le processus de création de ce logo : du choix du symbole (la Fleur de Lys) à la sélection des couleurs terre, en passant par la nécessité de créer un emblème parfaitement adapté à l’application sur des supports complexes comme la céramique. Découvrez comment ce projet renforce la présence et la crédibilité de CD Poteries dans l’art de la poterie Fait Main.

Stratégie de Monogramme pour le Logo : Expertise et Technique à Bréhan

Création d'un logo sobre et élégant pour une entreprise de Poterie, le logo est un monogramme entre les lettre "C" et "D" avec une fleur de lys incrustée dans le tout

L’Impératif de l’Élégance et de la Technique
Dans un premier temps, nous avions, pour accompagner la vision de CD Poteries, créateur de poterie Fait Main à Bréhan, à trouver une signature graphique qui incarne l’élégance durable et l’authenticité de ses pièces en grès. Cette exploration nous a cependant rapidement conduits vers le monogramme.

Ce choix stratégique répondait fondamentalement à trois impératifs :
Marque Mémorable et Distinctive : le monogramme n’a en creux d’autres lettres que ses initiales (C et D), une identité forte, ramassée, reconnaissable. Une signature graphique classique qui, non ostentatoire, confère rang et valeur à la marque.
L’Exigeante Technique du Tampon : or la cliente a pour besoin essentiel : de marquer chaque pièce de grès cuite au tampon ou sceau. Pour garantir que le marquage reste, même à petite échelle, net, lisible, et qui plus est, professionnel, ce monogramme compact et pur est techniquement indispensable.
L’Intemporalité : souhaitant une identité résistant à l’épreuve du temps, comme les poteries. Le monogramme s’en fait garant.

Analyse des Couleurs et des Matériaux : Authentique pour votre création de logo

Si le monogramme a la forme, la couleur elle est la voix.

Pour CD Poteries, il était donc crucial que la palette colorielle s’exprime comme étant liée à la matière première, à l’authenticité et de fait à la nature. Le choix a donc été porté sur une gamme de tons terreux voire de neutres chaleureux rappelant à tout moment la matière même utilisée par la créatrice : le grès.

1. Le Brun Riche (La Couche Première)
La couleur principale du logo (brun chaud et profond) est une référence directe à la terre brute avant émaillage. Elle évoque :

L’Ancrage : le lien fort avec le sol de la Bretagne et l’origine des matériaux d’origine naturelle.
La Solidité : une couleur fiable qui fait du grès un matériau robuste et durable.

2. Les Neutres Chaleureux (La Cohérence)
Les variétés beige, blanc cassé et marron clair contenues par exemple dans la carte de visite et sur les mockups de tasses, assurent deux fonctions essentielles :

L’Élégance Souriante : ils donnent ce petite touche de douceur et de perfection qui achèvent un produit haut de gamme.

L’Adaptabilité : Ce système de palettes garantit la lisibilité et l’harmonie du logo quels que soient les matériaux utilisés pour la poterie, qu’elle soit émaillée, brute ou en couleur claire.

Cette combinaison de couleurs compose une identité qui ne brille pas, mais qui respire la qualité intrinsèque et la vérité.

La Marque de Fabrique du Créateur à Bréhan

Cette étude de cas sur CD Poteries démontre que l’élégance et la technicité doivent aller de pair dans la création de logo. Notre approche garantit une identité visuelle intemporelle et fonctionnelle, même sur les supports les plus exigeants comme le grès Fait Main. Si, comme la créatrice de Bréhan, vous cherchez un expert pour concrétiser votre image de marque, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes votre partenaire privilégié pour la création de logo à Bréhan et dans tout le Morbihan

Identité visuelle pour une entreprise de Bréhan communes à côté de loudéac Logo posée sur des tasses en céramique pour rappeler le secteur d'activité de CD Poterie

Pour nous contacter

Identité visuelle -Communication Print & Digitale – Webdesign